Etre des lumières dans un monde de ténèbres - TIM T4 2021

A CHAQUE VERSET SON CONTEXTE
Déplacer (cliquer et glisser) chaque verset vers son contexte.
Jésus donne un commandement nouveau à ses disciples avant son départ, qui sera déterminant pour faire la différence entre le monde et lui. Si ce commandement est appliqué, le monde aura une preuve que les chrétiens sont bien disciples de Jésus.
Dans la section pratique de sa lettre, Paul appelle ses lecteurs à vivre en pratique le salut dont ils sont bénéficiaires. Dans ce verset, Paul donne la conduite à avoir vis-à-vis du mal.
Jésus présente la façon de vivre dans le Royaume des Cieux. Chaque disciple du Christ est appelé par lui à vivre de cette façon sa vie chrétienne sur cette terre.
Paul encourage ses lecteurs dans une section pratique, pour qu’ils vivent selon la vie nouvelle qu’ils ont reçue en Christ.
Paul appelle ses lecteurs a une vie consistante, où l’expression de la foi se vit en pratique. L’appel principal de Paul est d’être différents du monde, en y apportant la Parole.
Jésus explique à ses disciples la nécessité pour ceux-ci de rester attachés à lui pour la gloire de Dieu.
Paul encourage ses lecteurs à mener une vie sainte, cherchant à progresser encore et encore dans la sanctification
Dans cette section de sa lettre, Paul répond à ses détracteurs qui font de la grâce une excuse pour pécher. Paul appelle ses lecteurs à se donner totalement à Dieu et à mettre leur corps au service du Seigneur.
Paul donne des pistes pratiques à ses lecteurs pour vivre la vie nouvelle reçue par Jésus. Il propose notamment des domaines pratiques précis dans lequel le chrétien est appelé à progresser.
Dans cette lettre générale, Paul rappelle l’état passé et présent de ses lecteurs et les appels à vivre d’une façon conforme à ce qu’ils sont devenus en Jésus.
Jean 13.34-35 : Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres.
Romains 12.17 : Ne répondez jamais au mal par le mal. Cherchez au contraire à faire ce qui est bien devant tous les hommes.
Matthieu 5.16 : C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils en attribuent la gloire à votre Père céleste.
Colossiens 4.5 : Conduisez-vous avec sagesse dans vos relations avec ceux du dehors, en mettant à profit toutes les occasions qui se présentent à vous.
Philippiens 2.14-16a : Faites tout sans vous plaindre et sans discuter, pour être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans tache au sein d’une humanité corrompue et perverse. Dans cette humanité, vous brillez comme des flambeaux dans le monde, en portant la Parole de vie.
Jean 15.8 : Si vous produisez du fruit en abondance et que vous prouvez ainsi que vous êtes vraiment mes disciples, mon Père sera glorifié aux yeux de tous.
1 Thessaloniciens 4.10-12 : C’est ce que vous faites envers tous les frères et sœurs de la Macédoine entière. Mais nous vous invitons, frères et sœurs, à faire toujours plus de progrès en mettant votre point d’honneur à vivre dans la paix, à vous occuper chacun de ses propres affaires, et à gagner votre vie par votre propre travail, comme nous vous l’avons déjà recommandé, afin de vous conduire d’une manière respectable aux yeux de ceux qui sont en dehors de la famille de Dieu ; ainsi vous ne dépendrez de personne.
Romains 6.13 : Ne mettez pas vos membres et organes à la disposition du péché comme des armes au service du mal. Mais puisque vous étiez morts et que vous êtes maintenant vivants, offrez-vous vous-mêmes à Dieu et mettez les membres et organes de votre corps à sa disposition comme des instruments pour faire ce qui est juste.
Colossiens 3.8 : Mais à présent, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche !
Ephésiens 5.8-10 : Autrefois, certes, vous apparteniez aux ténèbres, mais à présent, par votre union avec le Seigneur, vous appartenez à la lumière. Comportez-vous donc comme des enfants de la lumière – car le fruit produit par la lumière c’est tout ce qui est bon, juste et vrai. Efforcez-vous de discerner ce qui plaît au Seigneur.